Que vais-je apprendre:
- Acquérir les bases et perfectionner sa solidité en solfège rythmique syncopé.
- Savoir jouer un rythme syncopé autant en binaire que ternaire. Chaque exercice vous entraîne dans ces deux caractères.
- Lire et intérioriser des rythmes syncopés.
Exemples de difficultés:
a)
b)Avec liaisons:
Exigences
- Connaître déjà la valeur de durée des notes (noires, croches, silences…).
- Un métronome peut être utile pour s’exercice à des tempis autres que proposés.
- Une pratique régulière assure des progrès rapides.
Description
Ce cours s’adresse aux personnes qui veulent apprendre rapidement à être à l’aise avec des rythmes syncopés. Ils permettent de se préparer à des examens pour des écoles supérieures et professionnelles de musique (HEMU.…).
► Ces cours sont construits pour être ludique et entièrement tactique sur tablette ou smartphones: En cliquant sur une mesure, l’exercice démarre depuis celle-ci.
► Possibilité de changer le tempo.
► Activation ou non des suivis visuelles des mesures: agréable pour le début et permettre des progrès rapides
► Choix binaire ou ternaire.
► pdf à télécharger pour travailler offline.
Ces cours s’adressent à des débutants confirmés et amèneront l’élève à un niveau intermédiaire solide.
Autre suggestion de travail:
– Vous pouvez utilisez ce cours aussi comme dictées de rythme, en ne laissant que la partie supérieure et corrigez ensuite vos solutions écrites avec la partie inférieure.
Length of notes: / Durée des notes:
- Les notes représentent des durées et des sons :
- Les croches sont souvent reliées par deux ou quatre et les double-croches par quatre:
- Toutes les valeurs de notes peuvent être liées à d’autres pour allonger leur durée, comme par exemple:
- En musique, la mesure est la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées. On utilise des barres de mesure (barres verticales) pour créer ces espaces sur la portée.
- Chaque mesure est divisée en temps(en général la noire): mesure à deux temps (2/4), à trois temps(3/4), à quatre temps (4/4), etc…
-
- Voici quelques exemples pour mieux comprendre:
Exemple 2:
Exemple 3 (exemple de partition de batterie avec trois sources sonnores):
Exemple 3 (exemple avec compte vocal et curseur):
Exemple 4 : voici le même exercice mais avec la voix qui nomme les valeurs des notes. En effet, il peut être plus facile au début de s’aider du fait que le nom des valeurs correspond au nombre de syllabes de la langue française: noir, cro-che, tri-o-let, dou-ble-cro-che.
Exercices à faire régulièrement,
pour intérioriser les subdivision du temps.
- Apprendre à nommer toutes les doubles croches jusqu’à un tempo minimum de 100 bpm, soit en disant dou-ble cro-che, 1-2-3-4 ou ta-ka-ta-ka, afin d’obtenir la vitesse optimale.
Mettre un accent sur la première syllabe :
- Même exercice avec les triolets:
- Refaire ces deux exercices ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome
- Refaire les deux exercices précédents en ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome.
- Exercice No.4: Mettre des accents avec la voix à différents endroits, comme par exemple:
- Exercice No.5:
-
- Mettre des accents aux différents endroits des subdivisions par 4 du temps (ici: double-croche).
Chaque ligne donne un accent différent, frappé avec la main:
- Mettre des accents aux différents endroits des subdivisions par 4 du temps (ici: double-croche).
-
- Faire le même exercice avec des divisions par 3 (par exemple triolet):