Difficulty1/5
ContentsLecture et rythmique d'indépendance. Cours de quatre semaines pour débutants
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Prix14.90 CHF
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indépendance rythmique mains

Indépendance des mains – Rythmique

solfège rythmique indépendance

  • En pratiquant la coordination de vos mains pour jouer deux éléments simultanément sur une pulsation, vous améliorerez votre indépendance ainsi que votre dextérité manuelle.
  • En outre, cette pratique vous offrira une base solide pour jouer de la musique et déchiffrer des morceaux plus rapidement. Elle vous permettra d’anticiper les rythmes à l’avance, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la musicalité de ce que vous souhaitez jouer.
  • En évitant les multiples erreurs dès le début, vous vous épargnerez la tâche fastidieuse d’éliminer par la suite les mauvaises habitudes acquises par votre mémoire musculaire.

Exigences

  • Pouvoir travailler 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine) pendant 4 semaines.
  • Un métronome si vous voulez pratiquer les exercices « off-line ».
  • Aucune connaissance préalable n’est requise pour ce cours.

Description

► Cours sur quatre semaines avec un exercice par jour.
► 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine).
► pdf à télécharger.
► Avec et sans aide visuelle qui défile en direct .

Il s’adresse aux débutants qui veulent avancer rapidement et va vous amener à un niveau intermédiaire.

Ce cours n’utilise à la fois des vidéos et de l’audio. La vidéo va directement à la pratique: vous évitez des gens qui parlent: pas de perte de temps! . Un curseur suit la partition vous aidant à comprendre et vous situer dans le temps. Possibilité varier la vitesse des exercices.


Théorie et exemple pour bien débuter
sans perdre de temps
Free Preview

Length of notes: / Durée des notes:

  • Les notes représentent des durées et des sons :
  • Les croches sont souvent reliées par deux ou quatre et les double-croches par quatre:
  • Toutes les valeurs de notes peuvent être liées à d’autres pour allonger leur durée, comme par exemple:
  • En musique, la mesure est la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées. On utilise des barres de mesure (barres verticales) pour créer ces espaces sur la portée.
  • Chaque mesure est divisée en temps(en général la noire): mesure à deux temps (2/4), à trois temps(3/4), à quatre temps (4/4), etc…
    • Voici quelques exemples pour mieux comprendre:

Exemple 2:

Exemple 3 (exemple de partition de batterie avec trois sources sonnores):

Exemple 3 (exemple avec compte vocal et curseur):


Exemple 4 : voici le même exercice mais avec la voix qui nomme les valeurs des notes. En effet, il peut être plus facile au début de s’aider du fait que le nom des valeurs correspond au nombre de syllabes de la langue française: noir, cro-che, tri-o-let, dou-ble-cro-che.


Semaine #01
Jour 01  Rythme Indépendance #01Free Preview

– JOUR #01 –

Exercice #01 (vidéo avec curseur vertical) 55bpm:

 

► Plus rapide (65bpm) et sans l’aide du curseur vertical:

Jour 02  Rythme Indépendance #02
Jour 03  Rythme Indépendance #03
Jour 04  Rythme Indépendance #04
Jour 05  Rythme Indépendance #05
Semaine #02
Jour 01  Rythme Indépendance #06
Jour 02  Rythme Indépendance #07
Jour 03  Rythme Indépendance #08
Jour 04  Rythme Indépendance #09
Jour 05  Rythme Indépendance #10
Semaine #03
Jour 01  Rythme Indépendance #11
Jour 02  Rythme Indépendance #12
Jour 03  Rythme Indépendance #13
Jour 04  Rythme Indépendance #14
Jour 05  Rythme Indépendance #15
Semaine #04
Jour 01  Rythme Indépendance #16
Jour 02  Rythme Indépendance #17
Jour 03  Rythme Indépendance #18
Jour 04  Rythme Indépendance #19
Jour 05  Rythme Indépendance #20
Exercices à faire réguliêrementFree Preview

Exercices à faire régulièrement,
pour avoir de l’indépendance des deux mains.

  • Progressivement jusqu’à un tempo de 80bpm au minimum.

Frapper avec les deux mains (sans interruption) sur deux sources sonores ou sur les genoux, en faisant toutes les combinaisons possibles:

a1, a2, c2, b1, d2, …

  • Prolongation de l’exercice: compter à voix haute des noires: 1, 2, 3, 4.

Cours à téléchager (pdf)
Prolongation des exercices