Que vais-je apprendre:
- Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. Propose une conception et surtout des objectifs pouvant être atteint.
- Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. En isolant l’aspect « rythme » des autres domaines musicaux, afin de mieux le maitriser, ce cursus s’adresse à tous les instrumentistes..
- Savoir lire des rythmes et ainsi fortifier son aisance rythmique. Améliorer son audition intérieure.
- Acquérir une pulsation (répétition régulière d’un battement) stable intérieure ou physique..
Exigences
- Pouvoir travailler 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine) pendant 4 semaines.
- Un métronome si vous voulez pratiquer les exercices « off-line ».
- Aucune connaissance préalable n’est requise pour ce cours.
Description
► Cours sur quatre semaines avec deux exercices par jour.
► 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine).
► pdf de 27 pages à télécharger.
Il s’adresse aux débutants qui veulent avancer rapidement et va vous amener à un niveau intermédiaire.
Ce cours n’utilise pas de vidéos avec des gens qui parlent: pas de perte de temps ! La vidéo va directement à la pratique. Un curseur suit la partition vous aidant à comprendre et vous situer dans le temps. Possibilité varier la vitesse des exercices.
sans perdre de tempsFree Preview
Length of notes: / Durée des notes:
- Les notes représentent des durées et des sons :
- Les croches sont souvent reliées par deux ou quatre et les double-croches par quatre:
- Toutes les valeurs de notes peuvent être liées à d’autres pour allonger leur durée, comme par exemple:
- En musique, la mesure est la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées. On utilise des barres de mesure (barres verticales) pour créer ces espaces sur la portée.
- Chaque mesure est divisée en temps(en général la noire): mesure à deux temps (2/4), à trois temps(3/4), à quatre temps (4/4), etc…
-
- Voici quelques exemples pour mieux comprendre:
Exemple 2:
Exemple 3 (exemple de partition de batterie avec trois sources sonnores):
Exemple 3 (exemple avec compte vocal et curseur):
Exemple 4 : voici le même exercice mais avec la voix qui nomme les valeurs des notes. En effet, il peut être plus facile au début de s’aider du fait que le nom des valeurs correspond au nombre de syllabes de la langue française: noir, cro-che, tri-o-let, dou-ble-cro-che.
Exemple #01.1.a (exemple avec compte vocal et curseur):
Exemple #01.1.b (exemple avec compte vocal et curseur):
Exercices à faire régulièrement,
pour intérioriser les subdivision du temps.
- Apprendre à nommer toutes les doubles croches jusqu’à un tempo minimum de 100 bpm, soit en disant dou-ble cro-che, 1-2-3-4 ou ta-ka-ta-ka, afin d’obtenir la vitesse optimale.
Mettre un accent sur la première syllabe :
- Même exercice avec les triolets:
- Refaire ces deux exercices ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome
- Refaire les deux exercices précédents en ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome.
- Exercice No.4: Mettre des accents avec la voix à différents endroits, comme par exemple:
- Exercice No.5:
-
- Mettre des accents aux différents endroits des subdivisions par 4 du temps (ici: double-croche).
Chaque ligne donne un accent différent, frappé avec la main:
- Mettre des accents aux différents endroits des subdivisions par 4 du temps (ici: double-croche).
-
- Faire le même exercice avec des divisions par 3 (par exemple triolet):