Difficulty1/5
ContentsLecture et apprentissage rythmique. Cours de quatre semaines pour débutants
ApprendreAUTREMENT
Cours en ligne
4 Students Enrolled
Prix22.90 CHF
Acheter maintenantRéserver maintenant

Que vais-je apprendre:

  • Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. Propose une conception et surtout des objectifs pouvant être atteint.
  • Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. En isolant l’aspect « rythme » des autres domaines musicaux, afin de mieux le maitriser, ce cursus s’adresse à tous les instrumentistes..
  • Savoir lire des rythmes et ainsi fortifier son aisance rythmique. Améliorer son audition intérieure.
  • Acquérir une pulsation (répétition régulière d’un battement) stable intérieure ou physique..

Exigences

  • Pouvoir travailler 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine) pendant 4 semaines.
  • Un métronome si vous voulez pratiquer les exercices « off-line ».
  • Aucune connaissance préalable n’est requise pour ce cours.

Description

► Cours sur quatre semaines avec deux exercices par jour.
► 10 à 15 minutes par jour (cinq jour par semaine).
► pdf de 27 pages à télécharger.

Il s’adresse aux débutants qui veulent avancer rapidement et va vous amener à un niveau intermédiaire.

Ce cours n’utilise pas de vidéos avec des gens qui parlent: pas de perte de temps ! La vidéo va directement à la pratique. Un curseur suit la partition vous aidant à comprendre et vous situer dans le temps. Possibilité varier la vitesse des exercices.

 


Théorie et exemple pour bien débuter
sans perdre de temps
Free Preview

Length of notes: / Durée des notes:

  • Les notes représentent des durées et des sons :
  • Les croches sont souvent reliées par deux ou quatre et les double-croches par quatre:
  • Toutes les valeurs de notes peuvent être liées à d’autres pour allonger leur durée, comme par exemple:
  • En musique, la mesure est la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées. On utilise des barres de mesure (barres verticales) pour créer ces espaces sur la portée.
  • Chaque mesure est divisée en temps(en général la noire): mesure à deux temps (2/4), à trois temps(3/4), à quatre temps (4/4), etc…
    • Voici quelques exemples pour mieux comprendre:

Exemple 2:

Exemple 3 (exemple de partition de batterie avec trois sources sonnores):

Exemple 3 (exemple avec compte vocal et curseur):


Exemple 4 : voici le même exercice mais avec la voix qui nomme les valeurs des notes. En effet, il peut être plus facile au début de s’aider du fait que le nom des valeurs correspond au nombre de syllabes de la langue française: noir, cro-che, tri-o-let, dou-ble-cro-che.


Semaine #01
Jour 01  blanche,noire,crochesFree Preview

– JOUR #01 –

Exemple #01.1.a (exemple avec compte vocal et curseur):

 

Exemple #01.1.b (exemple avec compte vocal et curseur):

 

Jour 02  Suite
Jour 03  Etude du triolet
Jour 04  Suite
Jour 05  Mélange
Semaine #02
Jour 01  Etude de la double-croche
Jour 02  Suite
Jour 03  Test d'intériorisation rythmique
Jour 04
Jour 05
Semaine #03
Jour 01  Mélange
Jour 02  Noire liée
Jour 03  Noire pointée
Jour 04  Croche liée
Jour 05  Syncopes
Semaine #04
Jour 01
Jour 02 Récapitulation
Jour 03
Jour 04  Intériorisation rythmique  "Lost and found"
Jour 05
Exercices à faire réguliêrementFree Preview

Exercices à faire régulièrement,
pour intérioriser les subdivision du temps.

  • Apprendre à nommer toutes les doubles croches jusqu’à un tempo minimum de 100 bpm, soit en disant dou-ble cro-che, 1-2-3-4 ou ta-ka-ta-ka, afin d’obtenir la vitesse optimale.
    Mettre un accent sur la première syllabe :
  • Même exercice avec les triolets:
  • Refaire ces deux exercices ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome
  • Refaire les deux exercices précédents en ajoutant le pied qui tape la pulsation du métronome.
  • Exercice No.4: Mettre des accents avec la voix à différents endroits, comme par exemple:

 

  • Exercice No.5:
    • Mettre des accents aux différents endroits des subdivisions par 4 du temps (ici: double-croche).
      Chaque ligne donne un accent différent, frappé avec la main:
    • Faire le même exercice avec des divisions par 3 (par exemple triolet):

Cours à téléchager (pdf)