Que vais-je apprendre:
- Acquérir les bases indispensables sur les logiciels phares musicaux et vidéos: Cubase ou autres séquenceurs, After effects, Adobe Première ou autres logiciels de montage vidéos.
- Cours adaptés à vos besoins en présentiel ou en ligne.
Exigences
- Sens artistique et créatif.
- Envie de recherches et d’expérimentations.
- Ouverture, esprit critique.
Description
Ce cours s’adresse à des personnes intéressées par le son, par son utilisation avec des supports vidéos.
Cours aussi sur « Skype, zoom,… » et envois de supports audios et vidéos ou dans local/studio de musique.
Contenu des cours:
Voici quelques exemples de matières proposées:
Cliquer sur le » + » ou le libellé, pour déployer les rubriques.
1.Travail avec des librairies d'instruments virtuels Expression et réalisme
- Connaissance de l’instrumentation afin de savoir ce qu’on peut faire ou non jouer à un instrument.
- Apprentissage du phrasé musical
- Utilisation des « keyswitch » pour changer les articulations et donner vie à une ligne musicale.
Exemples:
Retranscription *) et ré-enregistrement de parties musicales de guitare classique avec des instruments virtuels:
vous pouvez écouter les versions originales sur youTube:
Satin · David Orlowsky Trio – https://www.youtube.com/watch?v=oupjJxe74o4
Julio Cobelli Los Parajaros – https://www.youtube.com/watch?v=0xWPaQm2Vus&feature=youtu.be&autoplay=1
keyswitch sur notes répétées dans un background de cordes pour changer se « sample » et et de poussé/tiré de l’archet dans le but de donner de la vie aux lignes musicales :
Ou encore ici, avec une phrase « ethno » en 7/4 en utilisant des « keyswitch » pour choisr les samples et le choix des cordes…: guitare-drums-2x tp// guitare_drums/ tp solo:
Certaines banques d’instruments virtuels offrent aussi la possibilité grâce un « script » de chevaucher les notes recréant aini un effet de liaison (ici sonorité de guitare jazz d’un relevé de morceau klezmer) :
Pour les songwritters:
Apprendre à programmer des strummings de guitare sans utiliser de loop.
Pour les compositeurs/orchestrateurs :
Reproduire une musique existante avec des instruments virtuels: ici le 3ème mvt du concerto de Rachmaninof.
Pour les amateurs de solos de guitares :
Reproduire une musique existante: ici deux licks de guitares trouvés sur YouTube.
Ci-dessous, la capture vidéo donne la représentation de la partie jouée en direct. Cette partie a été ensuite retouchée dans l’editeur du logiciel, pour choisir sur quelles cordes on joue les notes (notion d’orchestration pour la connaissance de l’instrument), ainsi que la longueur des notes pour créer ou non des « pull-on » ou « pull-off » de guitare ou tenir des notes, aisni que des réglages plus réalistes de « pitchbend »
2. Musique et son à l'image
- Etude des trois éléments sonores d’une bande son: bruitage-parole-musique.
- Analyse des éléments faisant partie des couches sonores interne et externe, afin d’en déduire leurs fonctions.
- Elaboration de la scénarisation des éléments sonores afin d’avoir un apport optimal avec l’image et surtout ce qu’on veut apporter par la musique ou le son.
- Recherche dune identité audio-visuel.
Exemples:
b) Publicité_I:
– Publicité
c) Animation_I:
– Animation I
a) Publicité_II:
– Publicité II
d) Sound designer_I: ! Ames sensibles 😉 !
– Sound designer I
3. Apprentissage de logiciels et techniques spécifiques
- Environnement MIDI et logiciels de musique, audionumérique, enregistrement, traitement, plugins, édition, sampling,….
- Cours adaptés à vos besoins.
- Coaching créatif pour vos réalisations.
- Possibilité d’étendre vos connaissances théoriques et pratiques: orchestration, rythme, harmonie, contrepoint…
Exemples:
Exemple d’exercice demandé No.I:
Enregistrer un événement sonore qui s’accélère ou ralentit et le traduire en « midi » pour ensuite en faire un objet musical.
Ici une balle de ping pong rebondissant:
Après traduction en informations « midi » en respectant vitesse et dynamique et en dupliquant et copiant en utilisant le prinmcipe de composition musical « rétrograde » ou « récurence » (i.e inverse), on redistribue ces informations à des instruments de musique:
– D’abord instruments de percussion:
– Ensuite, créer une mélodie pour flûte ou autre:
Exemple d’exercice demandé No.I:
L’élève reçoit une vidéo ou la fait lui-même sur un thème donné (ici: les « glicth »), et doit créé une partie audio en utilisant ce thème:
Exemple d’exercice demandé No.II:
L’élève reçoit un thème musicale (ici deux études de clarinette de F. Kroepsch 1836-1885 tirée de son traité 416 studies ):
Il doit ensuite réaliser à partir de cette mélodie, une musique dans le style de vieux jeu vidéo:
Il doit ensuite réaliser à partir de cette mélodie, une musique dans le style de vieux jeu vidéo:
Exemple réalisé: